Présentation de la séance 1 & 2.

I. Ethnographie et netnographie : les memes comme comportements socio-numériques des netizens (citoyens du net).

Durant cette séance, nous avons détaillé les principales étapes de la démarche netnographique (ethnographie en contexte numérique) inspirée des travaux de Christine Hine et de Robert Kozinets à savoir : la définition de la problématique et de l’environnement, l’identification de la communauté et de ses sites, la délimitation des rôles des individus et des pratiques culturelles, les types de données récoltées sur le terrain (données d’archives, données générées, données d’observation) et les étapes de l’analyse (coder, annoter, abstraire, étayer).

Nous avons parcouru un cas d’ethnographie dans un monde virtuel qui a pour sujet principal la notion d’implication par le jeu et la construction de l’identité de groupe : l’immersion dans les guildes de World of Warcraft (Berry, 2012).

Les memes compris comme des « unités culturelles se propageant d’individus en individus par imitations et réplication » (Dawkins, 1976) sont des éléments essentiels de compréhension des pratiques culturelles numériques et des normes de comportement au sein d’une communauté : ils définissent les implicites partagés comme les normes de la participation, en délimitant le sérieux de l’humoristique, l’important du léger, le principal du secondaire.

Nous avons alors regardé un cas d’étude sur un corpus de 200 remix d’une même vidéo de prévention de suicide chez les jeunes gays. Cette étude montre la façon dont les remix, par leur écart et rapprochement vis-à-vis de la première vidéo, déterminaient non seulement une norme du discours confessionnel sur le rapport individuel à l’homosexualité (plutôt conservatrice) mais aussi une norme des représentations des LGBTQI, en tant que communauté, sur les plate-formes contributives comme YouTube (Gal, Shifman, Kampf, 2016).

Bibliographie :

- Berry, V. (2012). Ethnographie sur Internet : rendre compte du « virtuel ». Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 45, 35-58. https://doi.org/10.3917/lsdle.454.0035
- Dawkins, Richard (1976). The Selfish Gene. Oxford University Press.
- Gal, N., Shifman, L., & Kampf, Z. (2016). “It Gets Better”: Internet memes and the construction of collective identity. New Media & Society, 18(8), 1698–1714. https://doi.org/10.1177/1461444814568784
- Hine, Christine. (2000). Virtual Ethnography. Sage
- Kozinets, Robert. (2010). Netnography: Doing Ethnographic Research Online. Sage

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