Date : 22-25 avril 2025
Lieu : Avignon, Aarhus, Zagreb, Lyon
Public : ESAA, ENSBA, Université d’Aarhus, Umjetznici Paviljon Zagreb
Acteurs : Lucas Fritz, Ross Louis
“Donc me voilà face à un choix : je peux m’exclure du monde social, ou bien m’allonger quoi qu’il en soit. S’il n’existe aucun mode d’emploi, j’en écrirai un pour mon propre usage.”
Lors de ce workshop, nous suivrons les mots de l’artiste et activiste handie Liz Crow qui dans “S’allonger quoiqu’ils en soit”, nous invite à nous saisir des contraintes d’accessibilité afin de renverser les normes du corps valide, et notamment du cerveau valide.
À travers l’appropriation collective de certaines techniques d’accessibilité sensorielle et cognitive (comme le Facile à Lire et à Comprendre ou l’aménagement sensoriel), le workshop interroge la façon dont les normes de bon fonctionnement du cerveau guident nos manières d’habiter l’espace, d’entrer en relation avec ses habitant·e·s, et de mobiliser les outils, médiums, objets qui nous entourent.
Pensé avec et à travers les besoins des personnes neurodivergentes, ce workshop s’adresse néanmoins à celles et ceux qui ne peuvent plus (ou n’en peuvent plus de) s’aligner sur ces attentes de bon fonctionnement corporel, et souhaitent intentionnellement les décevoir.
Pendant 3 jours, et à partir du texte “S’allonger quoiqu’il en soit”, les participant·e·s du workshop sont invité·e·s à entraver ces normes et à transformer concrètement leur façon d’interagir et d’habiter l’espace qui les entoure : à se frayer de nouveaux accès dans les espaces et les modes de communication les plus familiers, à tracer des voies entre espaces d’art et les espaces protégés, à laisser éclater les accès de fatigue et de joie, leur accès d’accessibilité.
Nous en appelons aux épuisés et aux excité·e·s, aux fatigué·e·s de la vie et à celleux qui se fatiguent elleux-mêmes, aux évadé·e·s psychédéliques et aux échapé·e·s anxiolytiques : il est temps de se frayer un autre accès à nos corps, à nos mots, à nos espaces, et notamment aux espaces d’art.
Ceci n’est pas une poussée de fatigue, c’est un accès de révolte.
Ceci n’est pas de l’empathie pour des corps autres, c’est une autre façon de sentir nos corps.
Ceci n’est pas un workshop d’accessibilité, c’est un workshop pour se frayer de nouveaux accès.