Date :13/05/2025 10h-17h
Lieu : IFIS
Public : Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) / M2 Santé Sainte-Anne
Acteurs : Agathe Meridjen, Cristobal Ramirez, Lucas Fritz

L’atelier de recherche-création s’est appuyée sur une matinée de présentations de travaux de recherche sur le thème suivant : « (R)ouvrir des dossiers, (re)dessiner des plans : archiver et activer les traces de la psychiatrie ».

La session de présentation a permis d’explorer les diverses façons dont les documents peuplant les établissements médico-sociaux (et notamment les dossiers patients et les plans d'établissement) racontent et orientent les conduites de leurs occupant·e·s (patient·e·s, profesionnel·le·s, proches de passage, etc.), et traduisent différents modes de gestion de la "maladie mentale".

Dans la continuité des questions soulevées le matin, les participantx était invité·e·s à réimaginer le futur de leur pratique professionnelle (suivi patient et organisation institutionnelle) à partir d’archives médicales apportées par les intervenants (un dossier patient, et un plan d'hôpital). Les pratiques d’imagination collective étaient guidées par les questions suivantes :

- Identifiez les différents dossiers et documents et décrivez leur fonction de façon simple. Que racontent-ils de l’organisation de l’internement au début du 20ème siècle ?
- Retracez le parcours de la patiente et commentez-le en mobilisant au moins 2 éléments tirés de la conférence du matin (concepts, auteurs, cas d’étude).
- décrivez puis analysez l’architecture de l’établissement en mobilisant deux éléments tirés de la conférence du matin.
- Imaginez-le plan d’une institution psychiatrique idéale en modifiant le plan de l’établissement (seulement de l’intérieur) et en mobilisant au moins 2 références scientifiques pour justifier votre choix de modification